Ville de Mulsanne

Vous êtes ici : Accueil > Ville de Mulsanne > Les Circuits de randonnées

Les Circuits de randonnées

Avec 720 hectares de forêts, la ville de Mulsanne offre un cadre naturel privilégié. Le territoire de la commune propose aux passionnés de nature et de randonnées deux circuits de 7 km et 14 km .

Le Circuit du Houx

Balisage jaune

D'une distance de 7 km , soit 1h30 environ de promenade, le circuit du Houx comprend plus de 90% de sentiers en sous-bois variés. Le départ s'effectue au square Bentley ( arbres de différences essences, rares dans notre région), en face du centre commercial « Les Rochères ». (parking assuré)

1 – Traverser le Square Bentley dans sa totalité jusqu'à la plaque relatant les exploits de la firme anglaise Bentley aux 24 Heures du Mans. Sortir du square en face du centre commercial vers la gauche.

2 – Emprunter la d 140 ter, direction Ruaudin, et la quitter derrière le centre commercial pour suivre le parcours de santé parallèles à la départementale.

3 – Prendre à droite le boulevard du Grands Rôtis sur 400 m longeant la cité des Rochères. Continuer à gauche le long du bois, laissant la rue des Fauvettes sur votre droite. Sous-bois de pins et de châtaigniers sur 800 m avant une clairière.

4 – Empruntée l'allée cavalière dite « du Houx », un peu à gauche. La suivre sur 1 km environ.

5 – Au croisement, prendre à droite une autre grande allée, la quitter après 200 m pour entrer dans le bois à droite ( quelques pins sylvestres côtoient les pins maritimes).

nb   le pin maritime, commun dans nos régions, se reconnaît à ses grandes aiguilles et ses grands cônes (pommes de pin). Le pin sylvestre se reconnaît à son haut tronc rougeâtre, à ses courtes aiguilles et à ses cônes de petite taille.

6 – Au carrefour de la route de Brette-Les-Pins, prendre à droite sur 350 m environ (laisser le chemin du houx sur votre droite).

7 – Quitter la route et entrer à droite en sous-bois de châtaigniers et de pins sylvestres jusqu'au rond point de la Rochère (voir les chênes verts ou yeuses, essence rare dans nos régions).

8 – Au rond point, emprunter à droite l'allée de la Rochère en direction du bourg sur 50 m et entrer à gauche, avant le lotissement, dans l'espace vert. Retrouver la route et la suivre à droite sur 200 m environ.

9 – Pénétrer à droite dans un petit bois de châtaigniers (où se situent un châtaignier d'une taille remarquable) longeant la salle Édith Piaf jusqu'en face des gymnases. Suivre à droite l'avenue de Nettleham par l'allée piétonne. Contourner le rond-point en direction du centre commercial. Retour sur le parking du square Bentley.

Le circuit du Petit Midi

Balisage bleu

D'une distance de 14 km , soit environ 3h30 environ de promenade, le circuit du Petit Midi comprend plus de 70 % de sentiers variés. Circuit non praticable pendant les essais préliminaires et la semaine des 24 Heures du Mans. Le départ s'effectue au square Bentley ( arbres de différences essences, rares dans notre région), en face du centre commercial « Les Rochères ». (parking assuré)

1 – Traverser le Square Bentley dans sa totalité jusqu'à la plaque relatant les exploits de la firme anglaise Bentley aux 24 Heures du Mans. Sortir du square en face du centre commercial et prendre à droite vers le centre socioculturel Simon Signoret.

2 – Au rond point, suivre l'allée piétonne de l'avenue de Nettleham et tourner à droite après le collège Bollée. Rejoindre l'église en longeant le stade et descendre la rue de l'église (à voir l'ancien lavoir sur le Pontvillain).

3 – Emprunter la route de la Chesnaie à droite jusqu'à la rn 138 (à voir l'ancien Moulin du Rhonne à gauche et le lavoir de La Madeleine à droite avant la route nationale).

4 – Traverser la rn 138 et prendre le chemin de la Fuie jusqu'à la rue du Stade. Tourner à gauche au stade de la Houssière, emprunter le chemin de l'ACO qui longe les terrains de sports jusqu'au parking ACO des 24 heures. (Variante possible voir NB1).

5 – Entrer sous bois et monter jusqu'à l'ancien château d'eau (bien suivre le marquage bleu).

6 – Après le croisement avec l'allée cavalière, passer sous deux lignes edf . Longer la 3ème ligne à droite. Tourner à gauche, après 200 m entrer à droite dans le bois et franchir la colline (après la descente, vous pouvez aller 80 m à gauche vers le monument canadien, témoin du crash d'un avion allié le 23 mai 1944).

Suivre la grande allée à droite jusqu'au pylône edf à 400 m environ. Tourner à gauche et suivre l'ancien GR 36. Continuer jusqu'à la d 140 (circuit des 24 Heures). Traverser, après environ 300 m, entre à gauche dans le bois.

7 – Longer le circuit sur la droite (« S » d'Arnage appelé aussi «  Indianapolis »), au 2ème virage, le quitter en direction de la Lande du Tertre  petite route goudronnée puis chemin à droite. Suivre l'ancien GR 36 jusqu'à la Pincenardière en traversant une belle châtaigneraie (à voir le stade d'entraînement du Le Mans fc ).

8 – Quitter le GR 36 tout à droite en direction le Petit Midi. Après environ 450 m , quitter la grande allée pour un sentier à gauche. Près du centre de loisirs des Comptoirs Modernes, reprendre à gauche la grande allée sur 500 m environ.

9 – Au carrefour, tourner à gauche en direction de la rn 138. Traverser la rn (avec prudence) et la longer en direction du Mans puis prendre à droite une petite route sur 500 m jusqu'à la d 140 ter.

10 – Traverser la d 140 ter et retrouver le circuit jaune sur la droite, près des maisons. Retour au square Bentley par la promenade longeant la d 140 ter.

nb Possibilité de retour sur Mulsanne en raccourcissant le parcours de 3,5 km . Au repère 5, laisser le circuit bleu initial qui monte vers le château d'eau. Prendre à droite un tout petit sentier qui traverse la piste d'essais des Mines. Entrer dans le fourré à gauche et longer le circuit des 24 heures sur environ 500 m (belle clairière de bouleaux). Traverser le circuit ( d 140) et monter le sentier en face. En haut de la colline, prendre à droite la grande allée sur 650 m environ. Au bout de l'allée, tourner à gauche, et après 200 m retour sur le circuit bleu (repère 9).

 
Haut de page