Histoire de la ville

Au temps des rois

Au temps des rois, deux domaines seigneuriaux existaient sur le territoire de Mulsanne :
Par besoin d’argent, les nobles propriétaires de ces domaines les ont peu à peu morcelés.


Le bourg entre 1814 et 1850

L’Eglise, construite au XIIIème , est dédiée à Sainte Marie-Magdeleine. Elle rassemble autour d’elle quelques habitations. L’ensemble est nommé le « Vieux Bourg ».

Par opposition, le Bourg Neuf désigne l’ensemble des maisons et auberges installées le long de la voie royale (actuelle rte de Tours).
Il est composé de 2 pôles :
En 1836, la population mulsannaise atteint les 809 habitants.

Progressivement, le vieux bourg et le bourg neuf tendent à se rejoindre par la construction de maisons le long des axes routiers les reliant .

Jusqu’aux années 1960, l’accroissement du bourg s’est effectué par simple remplissage et densification le long du réseau aviaire entre les 3 pôles anciens.

Les années 1960 et le boum urbanistique et démographique !

Les bébés du baby boum de l’après-guerre sont en âge de faire eux aussi des enfants, la population française augmente fortement : il faut d’urgence des logements.

Des lotissements sont donc construits (lot la Madeleine, les Bodonneries, autour de la mairie actuelle...) . Leur architecture et leur implantation ne suivent pas la continuité du bourg ancien ; ils s’implantent là où des terrains agricoles deviennent constructibles comme dans beaucoup de communes suburbaines.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : de 891 habitants en 1968, on passe à 1581 en 1972 et à 3037 habitants en 1974 ! La population mulsannaise a donc triplé en l’espace de 6 ans !

Le bourg s’est donc brusquement agrandi par le nord, puis par l’est. Cette croissance rapide induit le glissement des activités administratives et commerciales vers le Nord. Le centre religieux conserve son emplacement d’origine. Le cœur de ville, lieu de rassemblement des 3 pôles, religieux, administratif et commercial, n’est pas identifiable à Mulsanne.


Les années 70 : le lotissement de La Rochère marque les esprits.

En 1971, une nouvelle zone d’aménagement concerté pour l’habitat est créée à Mulsanne sur des terres du domaine de La Rochère rachetées par le Conseil Général de la Sarthe à Mr Yvon, exploitant forestier.
2 tranches sont reconnaissables :
Cet agrandissement spectaculaire a été mal vécu par les habitants qui se voyaient « envahir » par les manceaux . Le clivage Vieux bourg / Les Rochères a longtemps été présent dans les esprits.
En 1976, Mulsanne compte 3383 habitants et en 1985, 5001 habitants.

Les années 90 et plus :

Dernier lotissement construit : le domaine du Fontenoy et ses 44 logements (près de la salle des fêtes), a amené un renouveau dans les effectifs de l’école Paul Cézanne.
En 1999, il y avait 5299 habitants à Mulsanne.

Un projet d’aménagement pour la construction de logements de l’autre côté de la nationale enrayera la chute démographique de la commune passée en 2004 sous la barre des 4800 habitants.
Les premières habitations de la ZAC de Bellevue coté sud - est de la route nationale verront le jour en 2007.
carte ancienne
carte ancienne

Mulsanne - département de la Sarthe - 72