• 02 43 39 13 39
  • Nous contacter

Gestion de nos cours d’eau

La gestion des cours d’eau par le SMSEAU

Depuis sa création au 1er janvier 2018, le Syndicat Mixte Sarthe Est Aval Unifié (SMSEAU) s’emploie à mettre en œuvre une gestion adaptée et concertée de l’eau sur son territoire. Composé d’une équipe de 7 agents basés à Guécélard, cette collectivité couvre un territoire de 404 km2 et 350 km de cours d’eau qui regroupe 28 Communes soit 5 Communautés de Communes et une Communauté Urbaine.

Au travers de contrats pluriannuels, le Syndicat vise la reconquête de la qualité de l’eau et l’entretien des milieux aquatiques, en lien avec des partenaires techniques et financiers et en concertation avec les acteurs locaux. Il intervient sur les bassins versants du Fessard, de l’Orne Champenoise, du Rhonne et de la Vézanne, ainsi que sur tous leurs affluents.

Les missions confiées au SMSEAU portent principalement sur trois axes d’interventions :
– la lutte contre le piétinement des cours d’eau par le bétail afin de limiter l’érosion des berges et la contamination de l’eau par les déjections des animaux.
– la restauration de la continuité écologique par l’aménagement ou la suppression des ouvrages et seuils en travers des cours d’eau. Ces travaux permettent de rétablir l’écoulement naturel de l’eau, la migration des poissons et le transport des sédiments.
– la restauration morphologique des cours d’eau pour améliorer l’écoulement des eaux et diversifier les milieux naturels. Plusieurs techniques sont utilisées notamment la pose de fascines et de tressages.

En 2019, le Syndicat a ainsi aménagé 17 abreuvoirs pour limiter l’accès et la divagation du bétail dans les cours d’eau, mis en place 6 rampes en enrochement, supprimé 2 ouvrages pour rétablir la continuité écologique et restauré 1 900 mètres linéaires de cours d’eau.

Le Syndicat réalise actuellement un bilan des travaux effectués ces 5 dernières années en vue de relancer un nouveau contrat pluriannuel de gestion des cours d’eau. Cette étude se terminera courant 2020 et le prochain contrat sera effectif à partir de 2021.

L’entretien des cours d’eau : le rôle important des riverains pour préserver nos rivières !

La végétation en bordure de cours d’eau, appelée ripisylve, joue un rôle important pour nos rivières : protection des berges contre l’érosion, préservation de la biodiversité, diversification des milieux naturels…. Cependant le manque d’entretien de cette végétation peut conduire à la fermeture du cours d’eau et augmente localement le risque d’inondation et d’érosion des berges.

Afin d’éviter tous risques de dégradation ou d’accident et pour préserver nos cours d’eau, le SMSEAU rappelle que les riverains ont à leur charge l’entretien des rivières (article L. 215-14 du Code de l’Environnement). Cet entretien comprend notamment la gestion de la végétation par débroussaillage, élagage ou recepage ainsi que l’enlèvement des embâcles et déchets.

Néanmoins, sur des secteurs prioritaires et lorsque les travaux présentent une urgence ou un intérêt général, les agents du SMSEAU peuvent apporter un appui aux riverains et réaliser l’entretien des cours d’eau. A ce titre, les agents entretiennent environ 20 km sur les 350 km de cours d’eau du territoire.
Les travaux de plus grandes ampleurs et qui nécessitent du matériel adapté peuvent aussi être confiés à une entreprise spécialisée, sous condition de signer une convention avec le SMSEAU pour s’engager à continuer d’entretenir le cours d’eau après le passage de l’entreprise.

Les Techniciennes et les Agents du SMSEAU sont à votre disposition pour vous conseiller dans l’entretien de votre ripisylve (02.52.60.09.10).

Exemple de travaux réalisés en 2019 par le SMSEAU

  Abreuvoir sauvage avant travaux

Abreuvoir aménagé par le
SMSEAU sous forme de descente

 

  Cours d’eau recalibré
avant travaux

Cours d’eau reméandré
après travaux