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Les histoires de Mulsanne et des 24 heures du Mans

Mulsanne et les 24 heures du Mans

Pour la 92ème édition, les pilotes des 24 heures du Mans emprunteront le virage de Mulsanne et la « Mulsanne straight » (ligne droite des Hunaudières en français). Mulsanne est devenu une ville connue mondialement grâce à son virage impressionnant à 90°.

Depuis désormais 101 ans, Mulsanne sera au cœur du spectacle des 24 heures du Mans avec le point de freinage le plus intense du circuit. En effet les voitures passent de 330 km/h à 90 km/h en 300 mètres.

A partir de 1956, faute d’une radio assez puissante pour couvrir l’ensemble du circuit, l’un des moyens principaux de communication avec le pilote, était le panneautage. Le choix du lieu de panneautage se fait à Mulsanne du fait de la vitesse basse des automobiles à la sortie du virage. Ce panneautage à Mulsanne se fera jusqu’à 1990.

 

Bentley et Mulsanne

Créée en 1919 par Owen Walter Bentley, la marque ailée véhicule l’équilibre entre voiture de luxe et automobile sportive. Il y a 100 ans, Bentley devenait le premier constructeur britannique à remporter la 2ème édition des 24 heures du Mans. à ce jour, Bentley est le seul constructeur avec Bugatti à avoir participé à la première édition des 24 heures du Mans et à encore exister à ce jour.

Les célèbres Bentley Boys sont un groupe de motoristes fortunés et ambitieux détenant souvent un passé militaire. Ils participent au maintien de la réputation de la marque comme fiable et luxueuse. Ils seraient aujourd’hui considérés comme des gentlemen drivers (course automobile ne faisant pas partie de leur activité principale)

Bentley se fait notamment beaucoup remarquer avec ses 4 victoires consécutives aux 24 heures du Mans de 1927 à 1930. Aujourd’hui, la rue mancelle menant à l’entrée principale du circuit des 24 heures s’appelle « Rue des Bentley Boys ».

Afin de célébrer ses 5 victoires en Sarthe, le constructeur anglais lance en production la Bentley Mulsanne entre 1980 et 1992. Considérée comme un bijou de l’automobile, sa production est relancée de 2010 à 2020. En plus d’être une limousine sportive, elle est également la dernière voiture en collaboration avec Rolls – Royce.

 

Les Mercedes s’envolent à Mulsanne

1999 : suite au changement de règlement de la FIA, Mercedes crée spécialement pour la course sa CLR, une voiture bâtie dans le but de décrocher la victoire aux 24 heures du Mans.

QUALIFICATIONS : 3 voitures Mercedes sont engagées, lorsque Mark Webber s’envole avec sa CLR dans la courbe d’Indianapolis. La voiture retombe sur ses 4 roues, le pilote australien est choqué mais indemne.

 

Samedi matin au warm up (Derniers essais) : Mark Webber, toujours au volant de sa voiture n°4, s’envole de nouveau sur la bosse de Mulsanne. Retombé sur le toit, il sort de sa voiture indemne. Le directeur d’équipe réunit les chefs d’équipage, et la décision est unanime, les deux Mercedes non accidentées prendront le départ de la 67ème édition des 24 heures du Mans. Quelque peu inquiets, les mécaniciens montent des appendices aérodynamiques sur la voiture, qui selon eux, apportent 25% d’appui supplémentaire.

20 h 45 : les 2 Mercedes mènent la course aux cotés des Toyota.

20 h 47 : c’est au tour de la Mercedes de Peter Dumbreck de s’envoler sur la bosse d’Indianapolis. Il retombe sur une souche d’arbre dans une clairière. Le pilote s’en sort indemne. La seconde voiture encore en piste sera retirée.

Suite à ces multiples accidents, la FIA met en place de nouvelles normes de sécurité et la bosse de Mulsanne doit être écrêtée. Ce fut la dernière fois que Mercedes Benz roula au Mans.