Qu’est que la Gestion Différenciée ?
C’est un enjeu afin de préserver notre écosystème et notre biodiversité.
C’est une gestion raisonnée, harmonieuse et durable de nos espaces communaux.
Elle permet d’assurer un équilibre entre nos espaces publics et nos espaces naturels.
Elle consiste à gérer la périodicité des tontes suivant des codes établis :
Identification des codes :
Code 1 : Espaces naturels : Espaces boisés, broyage si besoin 1 fois par an.
Code 2 : Espaces semis-naturels : Lisières des bois, accotements, fossés, bassins de rétention, mare, verger. Broyage 1 par an après le 14 juillet (préservation de la faune) et 2 fois si besoin.
Code 3 : Espaces traditionnels divisés en 4 parties : Bellevue, le Bourg et avenue François Mitterrand, tonte toutes les 3 semaines. Stade Marcel Cerdan, collège, salle des fêtes et Fontenoy, tonte toutes les 3 semaines. Rochères et Zac du Cormier, tonte toutes les 3 semaines. Les arrières des habitations de la Rochère et Bellevue, tonte toutes les 5 semaines.
Code 4 : Espaces de «prestige» : Terrasses du Pontvillain, église, mairie, cimetière, Square Bentley et Espace Simone Signoret toutes les 2 semaines.
Code 5 : Stade de la Houssière toutes les semaines (sauf terrain d’honneur robot).
Les interventions sont plus régulières dans les lieux «prestiges» qui demandent une rigueur plus importante : la taille de végétaux, l’entretien des massifs floraux, la propreté des sites. Les tâches sont programmées entre les semaines paires et impaires.
Certaines parties naturelles ou semi naturelles sont laissées volontairement en prairie pour y retrouver les plantes et les fleurs spontanées nécessaires à notre biodiversité (abeilles, oiseaux, etc). Les abords des cheminements piétonniers sont également laissés en herbes.
Pour rappel :
La commune n’utilise plus de produits phytosanitaires depuis 6 ans (obligation européenne).
L’utilisation des produits phytosanitaires est également réglementée pour les particuliers (Consulter le site Préfecture de la Sarthe).
Nous sommes tous acteurs de la préservation de notre environnement.