• 02 43 39 13 39
  • Nous contacter

SMSEAU – Études de diagnostic hydrologique et hydraulique sur les cours d’eau du Rhonne et du Fessard

Créé au 1er janvier 2018 suite au regroupement de trois Syndicats de rivières historiques, le Syndicat Mixte Sarthe Est Aval Unifié est un établissement public dont la mission est d’animer et de coordonner la gestion des milieux aquatiques. Au travers des missions qui lui sont déléguées par les Communautés de Communes et la Communauté Urbaine adhérentes, le SMSEAU anime et coordonne la gestion des milieux aquatiques. Il participe ainsi à la mise en œuvre d’une gestion durable sur plus de 350 km de cours d’eau, notamment grâce aux financements de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et de la Région Pays de la Loire.

Études de diagnostic hydrologique et hydraulique sur les cours d’eau du Rhonne et du Fessard suite à des inondations localisées et proposition de solutions

Depuis le mois d’aout 2021, le SMSEAU mène deux études de diagnostic hydrologique et hydraulique sur les cours d’eau du Fessard et du Rhonne suite à des inondations localisées. Ces études vont permettre de caractériser les désordres observés afin d’identifier des solutions adaptées au contexte.

Le bureau d’études Vatna Conseil (mandataire conjoint de la co-traitance avec le bureau d’étude ICEMA) a été retenue pour mener ces deux études qui sont financées à hauteur de 80% par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la Région Pays de la Loire et 20% par le SMSEAU.

Le Fessard à Cérans-Foulletourte

L’étude sur le Fessard concerne la route communale de la Foliette à Cérans-Foulletourte. Depuis de nombreuses années, des problèmes d’écoulement y sont constatés, avec pour conséquence l’inondation de cette route.

Le Rhonne à Saint-Mars-d’Outillé

Sur le Rhonne, l’étude concerne le secteur de la Chênaie. Des problèmes d’écoulement sont constatés depuis de nombreuses années, avec des inondations sur la RD140 et la propriété d’un particulier.

Déroulement des études

Lors de la première réunion de démarrage, le 9 septembre 2021, le bureau d’études a présenté les enjeux aux membres du comité de suivi : SMSEAU (maitre d’ouvrage), Communes concernées, Communautés de Communes concernées, Conseil Départemental de la Sarthe, DDT de la Sarthe, Agence de l’Eau Loire-Bretagne, Région Pays de la Loire et Syndicat de Bassin de la Sarthe.

Après une période de travail sur le terrain et de recueil des données par le bureau d’études, les premiers éléments d’état des lieux et de diagnostic (phase 1) ont été restitués mi-décembre aux comités de suivis.

Le bureau d’études poursuit actuellement son travail afin de proposer des solutions (phase 2), qui seront présentées début février 2022 au 2ème comité de suivi.

En fonction de l’acceptation de la solution retenue par le comité de suivi, les élus de la commune et les propriétaires / riverains, le dimensionnement des aménagements nécessaires pour d’éventuels travaux (phase 3), ainsi que l’élaboration des documents réglementaires (phase 4), pourront être précisés par le bureau d’études courant 2022.

Depuis le 1er janvier 2022, le service régie technique qui s’occupait de la restauration de la ripisylve sur notre territoire est dorénavant fermé.
Pour rappel, tout riverain d’un cours d’eau est propriétaire des berges jusqu’à la moitié du lit. Il dispose d’un droit d’usage de l’eau mais également d’un devoir d’entretien, qui passe par la gestion de cette ripisylve. Tous les conseils concernant l’entretien de la ripisylve sont à retrouver sur la plaquette du SMSEAU : à télécharger ici.