• 02 43 39 13 39
  • Nous contacter

Tri à la source des biodéchets : compostage

Que dit la loi anti-gaspillage et économie circulaire ?

Depuis le 1er janvier 2024, les particuliers sont tenus de trier leurs déchets organiques en vertu de la loi anti-gaspillage et économie circulaire (AGEC). Bien que la présence d’un composteur à domicile ne soit pas obligatoire, ceux qui n’en ont pas devront utiliser des composteurs collectifs. Ces derniers sont gérés par des collectivités, des associations citoyennes ou même des magasins engagés dans la transition écologique. Le compostage à la source offre des avantages environnementaux tels que la réduction des déchets à traiter et la production gratuite d’un engrais sain. Cette initiative nationale vise à valoriser les déchets organiques par le compostage ou la méthanisation, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre générées par la collecte et le traitement actuels de ces déchets.

 

Comment se procurer son composteur ?

Vous aurez le choix entre des composteurs ou des lombricomposteurs, avec des lombrics, des vers de terre, qui ont l’avantage de fabriquer le compost plus rapidement. La distribution est limitée à un composteur ou un lombricomposteur par foyer, gratuit. Un justificatif de domicile sera exigé.
Les distributions se dérouleront les lundis, mercredis et vendredis matins, ainsi que les mardis et jeudis après-midis, à l’accueil du service Propreté (206 rue de l’Angevinière, 72100 Le Mans).
Il faut prendre rendez-vous en appelant au 02 43  47 47 60.