• 02 43 39 13 39
  • Nous contacter

Protections contre les feux de forêt

On parle d’incendie de forêt lorsque le feu concerne une surface minimale de 0,5 hectare d’un seul tenant, et qu’une partie au moins des étages arbustifs et/ou arborés (parties hautes) est détruite. La dénomination vaut aussi pour les incendies qui touchent le maquis, la garrigue ou encore les landes.

N’oublions pas que la commune de Mulsanne est constituée de 720 hectares de forêts.

Agissons tous ensemble pour préserver ce patrimoine.

Protection contre les feux de forêt

Ce sont des sinistres qui se déclarent dans les massifs boisés.

Les feux de forêt peuvent être de trois natures distinctes :

• Les feux de sol qui affectent l’humus notamment en zone tourbeuse (strate muscinale) ;
  • Les feux de surface qui se propagent en sous-bois (strates herbacée et arbustive) ;
  • Les feux de cime qui brûlent la totalité des arbres (strate arborescente).

Pour se déclencher et progresser, le feu a besoin des trois conditions suivantes :

• Une source de chaleur (flamme, étincelle). Très souvent l’homme est à l’origine des feux de forêt par imprudence, accident ou malveillance (travaux agricoles et forestiers, cigarettes et artifices, barbecue, dépôts d’ordures…) ;
  • un apport d’oxygène (le vent active la combustion) ;
  • un combustible (la végétation). Le risque de feu est lié à l’état de la forêt (sécheresse, disposition des différentes strates, état d’entretien, densité, relief, teneur en eau…) ainsi qu’à l’essence forestière elle-même (chênes, conifères…).

La Sarthe n’est pas un département à risque maximal en matière de feux de forêt, par rapport au sud de la France.

Cependant le risque est réel et élevé : avec plus de 118 000 hectares, il est le plus boisé des Pays de la Loire et l’un des plus sensibles du grand ouest. Les sinistres de ces dernières années confirment la présence de ce risque :

• Le 19 mai 1992, l’incendie le plus important que la Sarthe ait connu ces 30 dernières années, a eu lieu à Pontvallain. La superficie brûlée fut de 220 hectares de résineux ;
  • Le 15 avril 2014, trois incendies se déclarent sur les communes de Parigné l’Évêque et Marigné Laillé. La superficie brûlée fût de 10, 50 et 150 hectares de résineux ;
  • Le 10 juillet 2015, un incendie parcourt 105 ha de résineux sur la commune de Mulsanne.

Le Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques (SDACR) et le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs (DDRM) ont permis d’établir un tableau des aléas feux de forêt.

Ce risque théorique s’appuie sur :

• l’importance des surfaces boisées par commune
  • la nature des essences forestières dominantes

En matière de prévention, un arrêté préfectoral permanent impose des prescriptions émanant du code forestier, notamment :

• les périodes d’interdiction d’usage du feu en forêt ;
  • les contraintes d’incinération à proximité des bois ;
  • les dispositifs de sécurité imposés aux véhicules circulant en forêt ainsi qu’aux matériels thermiques utilisés.

Que doit faire la population ?

Avant le sinistre

• Connaître les chemins et les accès ;
  • Aménager sommairement les points d’eau naturels permanents pour permettre le ravitaillement des engins d’incendie (après concertation avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours) ;
  • Débroussailler les abords des maisons – télécharger la plaquette sur le débroussaillement

Pendant le sinistre

Tout témoin d’un début d’incendie doit :

• Appeler les pompiers au 18 ou 112 ;
  • Attendre et guider les secours vers le sinistre ;
  • Assurer la protection de ses bâtiments avec ses propres moyens (arroser les avant-toits, les portes et les volets). Dans les endroits les plus sensibles, des points d’eau ont été installés.
  • Ouvrir les portails et accès fermés à clef ;
  • Fermer les bouteilles de gaz ;
  • Ne jamais chercher à fuir à travers les bois.

Préfecture de la Sarthe

Service interministériel de défense et de protection civile
Place Aristide Briand – 72 041 LE MANS CEDEX 9

Tél. : 02.43.39.71.75