• 02 43 39 13 39
  • Nous contacter

Le conseil municipal jeunes

Un Conseil Municipal Jeunes est une instance municipale destinée aux enfants ou aux jeunes.

Depuis la rentrée 2015, le conseil municipal jeunes (CMJ) est un lieu d’expression et d’action pour les enfants et les jeunes de Mulsanne, qui vont à la découverte de leur commune et font l’apprentissage de la vie citoyenne.

Rôles et objectifs du conseil municipal

Le Conseil municipal jeunes a pour mission :

  • D’éveiller les jeunes à la citoyenneté et la démocratie participative,
  • De collecter les idées et initiatives émanant de l’ensemble des enfants pour améliorer la vie dans le cadre de leur municipalité.
  • Il a également pour mission de les traduire en projets au bénéfice de tous. Ces idées et projets sont ensuite présentés au maire de la commune afin qu’ils soient inscrits au programme de la ville.

Compositions du Cmj

Le Cmj est composé de jeunes Mulsannais, entre 9 et 15 ans (du Cm1 au collège).

Il se distingue en 2 groupes de travail :

  • le groupe des primaires : 6 élus sur chaque école : soit 12 élus au total (6 cm1 et 6 cm2)
  • Le groupe des collégiens : 12 sièges tous niveaux confondus.

Les jeunes sont élus pour un mandat de 2 ans.

Fonctionnement

Le conseil municipal des jeunes se réunit 3 fois par an en conseil municipal et toutes les 2 semaines en groupe de travail. Lors des réunions en groupe de travail, les jeunes élus débattent sur les idées de projets à mettre en place. Par la suite, une fois mis d’accord sur l’idée de projet à réaliser, les jeunes élus écrivent le projet pour le présenter aux élus du conseil municipal. L’écriture du projet se fait avec l’aide d’une animatrice présente lors des rencontres.

Les jeunes élus participent également à différents évènements organisés sur la commune telle que les commémorations (11 novembre, 8 mai…) ainsi qu’aux manifestations organisées sur la commune (vœux du maire, marché de Noël, opération « je nettoie ma ville »…)

Des moments de loisir sont mis en place au sein du conseil municipal des jeunes (sorties, visites, rencontre des homologues dans d’autres communes…)

Comme chaque année, de nouvelles élections auront lieu courant octobre pour renouveler les sièges vacants.